mercredi 14 octobre 2009

Il en faut bien un... un article sur la nourriture !

En ce moment, la RTT colloc est en panne d'inspiration pour l'écriture d'article sur son blog. En effet, nos activités journalières se résument à assister à 3h de cours d'allemand tous les matins et à geeker toutes les après midi.

Il est donc temps de publier le fameux article sur la nourriture, qui semble être un must pour chaque étudiant à l'étranger.

Alors tout d'abord, il faut bien se rendre compte que oui, l'Allemagne et la France sont différentes culinairement : les habitudes ne sont pas du tout les mêmes. Néanmoins dans les supermarchés, presque tout ce que l'on connaît en France se retrouve en Allemagne, même s'il est vrai que la taille de certains rayons peut surprendre, aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Alors vous me direz, mais quels sont ces rayons ? Et bien pour commencer par l'évidence même, le rayon "saucisse / charcuterie" est assez impressionnant. On y trouve des saucisses de toutes les couleurs, de tous les diamètres, de toutes les longueurs, et sous tout conditionnement (de la saucisse sous plastique classique à la conserve de 40 saucisses).

Parmi les autres rayons qui sont beaucoup plus importants en Allemagne, on trouve le rayon "gâteau à préparer soi-même" avec toutes les décorations possibles imaginables, mais à côté de cela il est très difficile de trouver une simple pâte feuilletée toute faite au rayon frais. Nous pourrions aussi mentionner le rayon "cornichons" et le rayon "chou acide" (traduction littérale de Sauerkraut, en français on traduirait ça par choucroute mais c'est en fait un peu réducteur).

Réciproquement, parmi les rayons qui rétrécissent lorsqu'on passe la frontière de l'ouest vers l'est, on trouve naturellement le rayon "fromages" mais vous vous en doutiez, et le rayon "laitages" qui est bizarrement achalandé : la danette et autres crèmes classiques n'existent pas, la crème fraîche n'est pas très répandue, et à la place on trouve les yaourts par seaux de 1 kg. Le rayon viande bovine est aussi réduit à sa plus simple expression par la quasi hégémonie du porc (boeufs tués chaque jour en Allemagne : 10 000, contre 100 000 porcs et 1 000 000 de poulets - spéciale dédicace à Romain ^^).

Enfin dans les choses surprenantes, on notera l'absence de pains au chocolat parmi les viennoiseries, l'existence parmi les boissons gazeuses d'un mélange coca / fanta, la présence quasi exclusive de chips au paprika, et l'étrangeté du rayon pizzas surgelés : il y en a un rayon entier de toutes les marques et de toutes les tailles, seulement voilà, elles sont toutes au salami...

9 commentaires:

  1. J'apprécie la dédicace, merci ^^ Et ça vous dérange pas d'être complice de tous ces meurtres bande de sans-coeur ! Concernant les pizzas, heureusement que je ne suis pas allé en Allemagne, ici ils ont au moins la simple pizza à la mozzarella, c'est déjà pas mal, elles sont bonnes en plus.Et ici aussi, il est impossible de trouver des pâtes brisées ou sablées, il faut les faire à la main !

    RépondreSupprimer
  2. Mais, vous parlez meme pas du rayon biere?! Qu'est-ce qu'il vous arrive? C'est la grippe A?
    P.S.: Je tiens le coup pour le moment! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Marie : C'est vrai que je (Rémi) n'ai pas parlé du rayon bière, pour la simple raison qu'il n'y a pas de "rayon bière", mais tout un magasin annexe quasiment que pour ça ^^. J'ai totalement oublié d'en parler (je l'ai même pas visité, je laisse les thomas s'occuper de ça, ils sont plus connaisseurs).

    @Romain : il me semble qu'il y a quand même une sorte de pizza végétarienne dans un coin, en cherchant bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je demande un article spécial sur le Ritter sport à tous les goûts à 85 centimes, les Semmel Knödel (même si vous n'aimez pas ça bande de barbares) et les Zimt Chips !

    RépondreSupprimer
  5. Je dis vive le cholestérol!Les allemand doivent faire des prises de sang ts les mois non pour vérifier? Le rayon salade il existe ou pas?
    Bises à la rtt

    RépondreSupprimer
  6. Non le rayon salade n'existe pas à ma connaissance...

    Ce qu'il faut savoir c'est que les allemands régulent plus ou moins en mangeant certes un bon petit déj bien lourd (cf Achéma) et un repas du soir... ben bien lourd aussi, mais ils ne mangent quasiment pas le midi. Bon après je pense aussi qu'ils n'ont pas la même physiologie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah non je conteste le rayon salade il existe tout dépend du supermarché.
    et moi aussi je kiffe les ritter sport, ac une nette préférence pour celui au nougat, et dis toi kévin que qd je suis arrivée à la caffetheke à l'uni ils étaient à 75 cents ;-)
    et puis le spezi, ça déchire!!

    RépondreSupprimer
  8. Après ils étaient peut-être un peu plus cher parce que c'était dans un petit Penny Markt, je regarderai ailleurs. Perso je reste un grand fan du Trauben Nuss !

    Bon et la RTT ça fait un bail que vous avez pas fait d'article, il se passe rien à Karlsruhe ou quoi ? Thomas tu nous mettras ton concert de métal, ça doit valoir le coup :p

    RépondreSupprimer
  9. @Kevin : Thomas H s'est dégonflé il est même pas allé au concert... Et non, il ne se passe rien à Karlsruhe... Est-ce que je te demande de faire toutes les semaines un article sur ce qui se passe en enviro moi ;-) ?

    @Julie : bon c'est vrai on a un peu exagéré certains points mais c'est dans un but pédagogique ^^

    RépondreSupprimer