mercredi 16 septembre 2009

Un peu (beaucoup) de recyclage à Karlsruhe

Alors que les autres blogs de gens partant à l'étranger vous parlent de la nourriture en premier, nous on va plutôt vous parler de nos poubelles, car c'est réellement un point qui nous a posé problème dès notre arrivée.

Pour commencer lorsque l'on arrive devant notre bâtiment on constate avec surprise qu'il y a 4 containers.



Le 1er, c'est celui là. Dedans on y met : le métal, le bois, le plastique et le carton (Wertstoffe). En gros c'est presque pareil que les poubelles jaunes chez nous.






C'est après que ça se complique. Il y a la poubelle "bio" (Biomüll), ou il faut mettre tous les déchets organiques et étrangement les mouchoirs usagés (on supposera sans peine que les éboueurs allemands sont dans la liste des personnes prioritaires pour le vaccin contre la grippe A).







C'est après que vient la poubelle compost, honnêtement on ne sait pas exactement (voire pas du tout) quelle est la différence avec la poubelle précédente. Il s'agit peut être tout simplement de la poubelle pour des déchets du jardinage mais nous n'en savons pas plus.





Et les déchets non recyclables (ou non triés parce qu'on a la flemme ou qu'on sait pas où ça va) ? Qu'est ce qu'on en fait ? Et bien il y le container "Restmüll" où comme son nom l'indique on met tout le reste !




Mais ce n'est pas fini, au bout de la rue il y a le container à verre ! Et là encore il faut trier ! Entre le verre blanc, le verre tinté vert et le verre tinté marron !

Et les journaux et papiers dans l'histoire qu'est ce qu'ils deviennent ? Et bien ils sont ramassés 1 fois par mois à des dates indiquées dans le hall de l'immeuble par la jeunesse catholique de la Waldstadt. On ne parlera même pas de la tournée des encombrants.

Franchement les éboueurs allemands ont intérêt à vraiment être bien payés !

3 commentaires:

  1. ah ah ah les poubelles ... c'est marrant c'est exactement la même chose qui m'a frappé qd je me suis installée dans ma colloc : "où est ce que je met ce papier ? ces épluchures ? etc"
    c'est une vraie prise de tête !!
    es ist typisch Deutsch !!

    tschuss
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  2. Bouh vous triez même pas le métal, le carton et le plastique, nous oui ! ;-)
    Sinon cool, ça fait un blog de plus à lire, ça fait passer le tps qd on a 4h30 de cours dans la semaine ^^ (je précise cette semaine c'est très exceptionnel).

    RépondreSupprimer
  3. pour le tri ça doit dépendre d'où tu habites à Karlsruhe car moi je dois trier le plastique, du carton et du métal. En fait on a une poubelle pour tout ce qui est "Grune Punkt" et une poubelle pour le carton/papier...
    tschuss

    RépondreSupprimer